Actualités Tout les articles

Parcoursup 2024 : les nouveautés à connaître pour bien s’orienter

L’orientation post-bac est une étape cruciale pour votre avenir. Nous allons vous présenter ici les nouveautés 2024 de la plateforme Parcoursup, afin de vous guider au mieux dans vos choix. Selon nous, Parcoursup a fait des efforts cette année pour vous accompagner davantage. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour vous permettre de préparer plus … Continue reading Parcoursup 2024 : les nouveautés à connaître pour bien s’orienter

L’orientation post-bac est une étape cruciale pour votre avenir. Nous allons vous présenter ici les nouveautés 2024 de la plateforme Parcoursup, afin de vous guider au mieux dans vos choix.

Selon nous, Parcoursup a fait des efforts cette année pour vous accompagner davantage. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour vous permettre de préparer plus sereinement votre orientation. Voyons cela en détail.

Découvrir les formations disponibles et préparer son orientation

Consulter l’offre de formation dès le 20 décembre

La plateforme Parcoursup mettra à votre disposition les formations disponibles pour la rentrée 2024 dès le 20 décembre 2023. Vous pourrez ainsi commencer à vous renseigner sur les cursus qui vous intéressent. À notre avis, il est bon de commencer tôt votre réflexion sur l’orientation !

De nombreuses informations seront fournies par Parcoursup pour vous éclairer : frais de scolarité, sélectivité de la formation, possibilité de logement en internat, éligibilité aux bourses, etc. Autant de critères qui comptent dans le choix d’une formation post-bac !

Utiliser les nouvelles fonctionnalités pour comparer les formations

La plateforme a également innové cette année, avec des fonctionnalités inédites pour vous aider à comparer les cursus qui vous intéressent. Par exemple, vous pourrez désormais :

  • Conserver vos « formations favorites » dans votre espace personnel
  • Leur attribuer une note ou un commentaire
  • Les comparer facilement sur différents critères (statut public/privé, coût, sélectivité, etc.)

Ces innovations participent, à notre sens, à vous guider progressivement vers le cursus le plus adapté à votre projet. En effet, pouvoir conserver ses « favoris » et les évaluer permet d’y réfléchir plus posément over time.

Bien sûr, nous vous encourageons aussi à vous déplacer aux journées portes ouvertes des établissements. Rien ne vaut le contact direct pour se faire une idée précise d’une formation !

S’inscrire sur Parcoursup et formuler ses vœux

S’inscrire à partir du 17 janvier

Une fois que vous aurez pris connaissance de l’offre de formation et commencé à y réfléchir, vous pourrez officiellement vous inscrire sur Parcoursup à partir du 17 janvier 2024.

L’inscription est obligatoire pour formuler vos vœux de poursuite d’études. Elle nécessite d’indiquer un certain nombre d’informations personnelles, de remplir votre projet de formation motivé, etc. Autant d’étapes importantes pour bien préciser votre projet !

Formuler ses vœux de formation

La formulation des vœux est bien sûr l’étape cruciale sur Parcoursup. C’est le moment de traduire vos ambitions et vos rêves en vœux de formations concrets !

Vous pourrez formuler jusqu’à 10 vœux, sans avoir besoin de les classer. Des sous-vœux sont également possibles au sein d’un même établissement. Par exemple pour un IUT, vous pourrez mettre plusieurs spécialités.

Selon nous, il est préférable de diversifier ses vœux entre formations sélectives et non sélectives. Et bien sûr, pensez à vous renseigner en détail sur chaque cursus demandé !

Être accompagné dans son orientation

Profiter de l’assistance Parcoursup

Heureusement, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes dans cette procédure Parcoursup qui peut sembler complexe. Une assistance téléphonique et numérique sera mise en place dès le 17 janvier pour répondre à toutes vos questions.

Des tchats et lives sont aussi prévus pour échanger en direct avec des conseillers. Et Parcoursup mettra à disposition des tutoriels vidéos pour vous guider étape par étape.

Bénéficier de l’accompagnement des équipes éducatives

Sachez aussi que dans votre lycée, les équipes pédagogiques sont là pour vous orienter. Professeurs principaux, psyEN ou CPE peuvent vous conseiller et vous aider à préparer votre projet d’orientation.

L’Onisep fournit également des ressources aux lycées pour accompagner les élèves. N’hésitez pas à solliciter régulièrement vos professeurs à ce sujet !

Voilà pour le tour d’horizon des nouveautés Parcoursup 2024. Nous espérons que ces innovations sauront vous guider au mieux vers la formation de vos rêves. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site officiel Parcoursup pour vous tenir informés ! Bonne orientation à toutes et à tous.

You may also like